Fédération Wallonie-Bruxelles

PROJETS MINDCHANGERS​

We Wiels

“WE WIELS” est une contraction entre “we will see” et “we will”, soit le lien entre la découverte par la vue de formes et de choses nouvelles et les actions que l’on pose. Des jeunes, accompagnés par des aînés, partent à la découverte d’oeuvres contemporaines. Suscitent-elles des émotions ou des souvenirs ? L’occasion est créée pour en parler. Pour quelles causes cet artiste s’engage-t-il ? Cette cause leur semble-t-elle juste ? Et si on leur donnait les moyens de créer une oeuvre d’art, le feraient-ils pour défendre une cause en particulier ?

lire
Tournai le monde

La Ville de Tournai, en partenariat avec des associations locales, travaille depuis plusieurs années sur la thématique migratoire. Le projet, intitulé “Tournai le Monde”, y contribue en favorisant une meilleure connaissance du phénomène, le développement d’un esprit critique chez les jeunes et leur participation active à la société.

lire
Trainee for change

Les forêts font face à de nombreuses menaces, accentuées par les changements climatiques. Aujourd’hui, la résilience et la protection des forêts doivent être des priorités pour garantir leur maintien à long terme. La sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) est une solution éprouvée pour rendre les forêts plus résilientes, mais elle fait face à une forte résistance au changement et à un déficit de compétences et de connaissances.

lire
Terre de Diversité

“Terre de Diversité” encourage la rencontre et le “faire ensemble” de jeunes, locaux et primo-arrivants, autour d’activités de volontariat environnemental et de stages sur le thème de la transition écologique. Le projet se vit par l’engagement de plusieurs dizaines de jeunes dans une dynamique de participation encadrée par des professionnels de la jeunesse et de l’éducation à l’environnement. Il s’enrichit des apports de partenaires issus du domaine de l’accueil des étrangers et étrangères.

lire
Le Son qui dérange

Le projet “Le Son qui dérange” est né d’une constatation triple : les jeunes sont sensibilisés/informés a minima autour des enjeux du réchauffement climatique mais manquent de ressources concrètes pour agir et n’ont pas accès de manière égale aux possibilités de mise en action.

lire
La jeunesse au micro pour un monde plus juste

Le projet vise à donner un cadre thématique, une lecture critique et des outils techniques à des jeunes pour les rendre acteurs et actrices de leur propre engagement, en les amenant à réaliser un podcast portant sur la justice climatique et migratoire.

lire
Hors-Champ

La migration est souvent montrée de manière stéréotypée par les médias et en politique. Ce cadrage laisse trop de place à l’hors-champ et ne permet pas toujours de se forger une image complète et nuancée de ce phénomène.

lire
Greening Gratte

“Greening Gratte”, c’est l’inclusion via les loisirs durables. Le projet rassemble des jeunes valides et des jeunes porteurs et porteuses de handicap mental - issus de milieux socio-culturels différents et âgés entre 15 et 35 ans - autour des thèmes de la migration et du climat.

lire
Feu sur la banquise !

Comment dessiner sa vie, déployer son énergie et expérimenter de nouvelles solidarités, dans une société chamboulée qui semble dans l’obligation de se réinventer ? Depuis 2020, nous n’avons pas d’autres choix que d’apprendre à surfer sur des changements chaotiques, qu’ils soient climatiques, économiques ou sociaux. Réussir à vivre avec l’incertitude deviendrait une compétence indispensable pour traverser notre époque.

lire
Escape Game sur les Objectifs de développement durable

La sensibilisation des jeunes aux enjeux du développement durable fait partie intégrante des objectifs du porteur du projet et de ses associés. Cependant, ces mêmes parties prenantes ont fait le constat que les activités qu’elles proposent touchent souvent un public déjà acquis à la cause. Or, la réalisation des Objectifs de développement durable passe notamment par la sensibilisation et la participation citoyenne du plus grand nombre. Dès lors, comment atteindre un public de jeunes plus large ?

lire
Les Oiseaux rares

« Les oiseaux Rares » est une invitation à la construction d’un projet théâtral lancée à des adolescents bruxellois, incluant des Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA), dont le sujet invite à rendre hommage à la beauté, à la vitalité, aux incroyables ressorts dont chaque histoire est faite.

lire
La parole aux jeunes

« La parole aux jeunes » est un programme de communication qui offre aux jeunes la possibilité d’exprimer leur vision de l’avenir et leurs propositions pour un environnement durable, à travers des émissions radio et audiovisuelles dans lesquelles ils seront les acteurs principaux.

lire
Clim’acteur : à la rencontre de l’Autre

Le projet, né de la collaboration entre une ONG active en Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et une compagnie de théâtre-action, a pour but de sensibiliser, mobiliser et accompagner des groupes de jeunes dans la création d’une représentation théâtrale.

lire
Act now, or we will all be climatic refugees !

Le projet s’articule autour d’un travail de collaboration entre différents partenaires issus du domaine du développement durable et de la migration. Les jeunes font partie intégrante de cette collaboration étant donné que ce sont eux qui sont les acteurs de diffusion et de mise en œuvre d’initiatives mobilisatrices, innovantes et inclusives en faveur du climat et de la migration.

lire
Team Action Climat (TAC)

Le projet mobilise 10 à 15 jeunes issus de milieux différents autour des thématiques liées à la crise climatique. Les jeunes organisent huit rencontres de sensibilisation ouvertes au public avec des invités issus de différents domaines : experts sur les questions d’énergies, collectifs engagés pour la biodiversité, partenaires du sud global, etc.

lire
Permacham

Le projet a pour objectif de rassembler dans un même potager différents groupes de jeunes de la Région Bruxelloise, afin de leur transmettre des connaissances et compétences sur l’alimentation durable, dans une perspective pratique et locale (le maraîchage en permaculture), mais aussi théorique et globale (les enjeux de l’alimentation durable à l’échelle mondiale).

lire
Friskot – Frigo solidaire – « Ne jetez plus, partagez ! »

A l’origine, Friskot est un « kot-à-projet » dans lequel vivent 8 étudiants issus de différents pays, et dont le projet phare est la mise à disposition d’un frigo solidaire. Tout le monde peut venir apporter de la nourriture ou en rechercher gratuitement sans condition selon un horaire de permanences.

lire
Digiscope

Le projet DigiScope a pour objectif d’amener les jeunes à se questionner sur leurs usages des technologies numériques et sur les impacts de ces utilisations sur l’environnement et le climat, ainsi que sur la santé, le bien-être, la biodiversité, etc.

lire
Students Mindchangers

Le projet a pour objectif la formation d’étudiant·es-relais aux thématiques de la migration et de l’interculturalité pour qu’iels produisent un message de sensibilisation à destination de leurs pairs, de la communauté académique et de la population liégeoise pour une société plus inclusive.

lire
Le climat change. Et toi ?

Trois équipes rurales jeunes, de mixités associant milieux locaux et migratoires, contribuent, avec un appui professionnel piloté par un partenariat associatif, expérimenté et enthousiaste, à résoudre chacune une situation concrète insatisfaisante qu’elles identifient parmi les défis climatiques.

lire

Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie. Ses compétences s’exercent en matière d’Enseignement, de Culture, de Sport, de l’Aide à la jeunesse, de Recherche scientifique et de Maisons de justice. Elle dispose d’un Parlement, d’un Gouvernement et de Services publics (le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ONE, la RTBF, le CGRI…) permettant la réalisation de ses missions. Le projet Mindchangers est géré par le Service Général de l’Education Permanente et de la Jeunesse (AG Culture, Ministère de la FW-B).

Address: Boulevard Leopold II 44, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

E-mail: mindchangers@cfwb.be

Website: http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?id=18471

Social: