Auvergne-Rhône-Alpes nouvelles et manifestations

RESACOOP était au Forum international pour le Bien vivre !

L'équipe de RESACOOP mobilisée

Du 29 juin au 1er juillet 2022, l’équipe française de Mindchangers était mobilisée à Grenoble sur cet événement co-organisé entre autres par le CCFD – Terre solidaire, la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes métropole et l’Université Grenoble Alpes.
L’équipe a pu proposer pour la première fois l’exposition de valorisation du projet Mindchangers en Auvergne-Rhône-Alpes qui présente notamment certains des lauréats français du premier appel à projets.

Les lauréats Mindchangers bien présents

Des lauréats du premier appel à projets Mindchangers ont proposé diverses activités qui ont bien mobilisé les visiteurs : table-ronde sur l’engagement des jeunesses, projections de documentaires, atelier musical, exposition de photos et plateau TV en live étaient au programme!

Exposition d’Humacoop sur son projet : “Grenoble solidaire, sportive et engagée!” 

Humacoop-Amel France s’engage dans l’accueil et l’intégration digne des populations exilées et en situation de vulnérabilité en France comme à l’étranger. Elle a été présente lors du Forum afin de présenter ses actions en faveur des publics isolés à travers deux expositions photographiques et l’animation d’un atelier BD, afin de montrer que le dessin de BD est une arme de revendication.

 

Projection-débat autour du projet ODDAFIP  –  avec Artisans du Monde

Le projet ODDAFIP (Objectifs du Développement Durable avec des Artisans du Commerce Equitable et de l’Economie Sociale et Solidaire de France, d’Inde et du Pérou) mené par l’association Artisans du monde, a proposé une projection-débat afin de présenter les impacts et applications des objectifs de développement durable notamment dans les pays du Sud, en présence des réalisateurs des films.

 

Projection-échanges autour du documentaire: Notre avenir commun: Jeunes au Nord et au Sud ensemble pour la justice climatique 

Avec Peuples solidaires des monts du Lyonnais et des jeunes mobilisés sur son projet “notre planète, notre avenir” 
Ce documentaire est un message de plaidoyer de la part de jeunes en Afrique de l’Ouest et en Auvergne Rhône-Alpes pour agir maintenant contre le réchauffement climatique et préserver leur avenir
La projection a été suivie d’un riche échange avec le public et des jeunes impliquées sur le projet.

 

Atelier/table-ronde : “Comment les jeunes devraient pouvoir changer le monde?” 

avec la participation de Véronique Bordes, chercheuse de l’université Toulouse 2 spécialisée sur les questions d’engagement de la jeunesse, ainsi que celles de lauréats et de jeunes mobilisés sur les projets. 

Présentation : Sociétés en mutation, changement climatique, questions migratoires, objectifs de développement durable… Face à ces défis mondiaux, comment les jeunesses d’aujourd’hui s’engagent dans des actions pour les relever ? Et comment les institutions et autres acteurs déjà en place leur donnent l’espace et les moyens (ou pas) de le faire ?
Autant d’interrogations auxquelles ont tenté de répondre des acteurs du projet européen Mindchangers : chercheuse, associations et jeunes impliqués ont échangé ensemble, mais aussi avec le public pour répondre à cette question essentielle : comment les jeunes devraient pouvoir changer le monde ?

La séance a été l’occasion de nombreuses interventions du public avec des associations présentes cherchant des pistes pour impliquer des jeunes dans leurs projets, mais aussi des jeunes, présents pour faire entendre leur voix et la façon dont eux voient et vivent l’engagement. 

Les objectifs de cet atelier :

  • Mettre en lumière les travaux autour des questions d’engagement des jeunesses en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment autour des questions de changement climatique et des migrations
  • Valoriser les associations et les projets portés par les lauréats
  • Permettre aux jeunes mobilisés sur les projets de partager leur expérience avec d’autres jeunes

 

Les lauréats présents : 

Sur le stand, l’expo et/ou l’atelier de RESACOOP : 

  • Peuples solidaires des Monts du Lyonnais
  • A.N.I.S étoilé

A titre individuel

  • Artisans du monde
  • Batuka VI / Afric’Impact
  • Humacoop
  • Rezonnance

Le Forum international pour le bien vivre

Suite au succès rencontré par l’édition 2018, le Forum International pour le Bien Vivre a proposé une seconde édition à Grenoble en 2022.

Pour cette 2nde édition, le CCFD a souhaité faire un pas de plus afin d’accélérer le changement de boussole dont les crises récentes ont conforté l’impérieuse nécessité. Il a s’agit aussi de traduire en actes et en indicateurs le bien vivre, entre plafond environnemental et plancher social et de continuer à soutenir, élargir et nourrir la communauté des acteurs et actrices de ce changement.

Le Forum International pour le Bien Vivre s’est fait un devoir de relayer des témoignages venus du monde entier pour rendre visible et concrète une vision du développement fondée sur le bien vivre.

Un colloque scientifique a également été organisé au sein du Forum par la Chaire Paix économique de Grenoble Ecole de Management et l’Université Grenoble-Alpes. Ce colloque a contribué à enrichir les travaux de recherche sur ces sujets à travers cet appel à communication scientifique

Organisé dans le cadre de l’année « Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 », l’évènement a été co-porté par le CCFD-Terre Solidaire, le collectif FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesses), la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, l’Université Grenoble Alpes et la Chaire Paix économique de Grenoble Ecole Management.

> en savoir plus