Auvergne-Rhône-Alpes PROJETS

“Sur les toits du monde” – Et si être perché était une solution ?

Mindchangers-RESACOOP-sur les toits du monde

Le projet

Le projet « Sur les toits du monde » a été amorcé par l’équipe d’Atelier CAPACITES (RézoTopia) et de la Maison des Solidarités locales et internationales afin de sensibiliser une trentaine de jeunes aux enjeux du climat et de la biodiversité en ville.
Le but du projet a été de donner aux jeunes des connaissances clés pour agir en faveur de la biodiversité.

Ce projet s’est structuré autour de 3 axes de travail :

  • S’outiller : une mallette et des outils pédagogiques en appui aux jeunes.
  • Accompagner : “investir” les toits et devenir et devenir ambassadrices et ambassadeurs de la biodiversité.
  • Echanger, partager et disséminer : Regards croisés ici et là-bas de la culture SUR le toit à la culture DU toit, par la découverte des pratiques à l’international.

Les activités :

Pour les jeunes impliqués :

  • Des ateliers découvertes des toits lyonnais et rencontre avec des professionnels de l’aménagement du végétal (notamment avec la construction de nichoirs, hôtels à insectes…) ont déjà eu lieu.
  • Des ateliers sur des outils de sensibilisation (mallette pédagogique, jeu de plateau «RézoTopia, le jeu» et sur l’ouverture à l’international (exposition photo dédiée aux toitures du monde entier).

Ouvert à des publics tiers :

  • Un évènement grand public lors des Dialogues en Humanité 2022 avec une table ronde de différents porteurs de projets en toiture du monde, la présentation de l’exposition photo, un atelier de jardinage et de sensibilisation à la biodiversité et le jeu de plateau « RézoTopia, le jeu ».

ODD ciblé.s par le projet :

3-11-13-15

Les partenaires du projet

Le projet  a été porté par l’équipe d’Atelier CAPACITES (RézoTopia) et de la Maison des Solidarités locales et internationales 

Les pilotes
 
Les autres partenaires
  • Les Scouts et Guides de France, un mouvement international qui propose un projet éducatif où les jeunes vont à la rencontre de l’autre au-delà des frontières pour devenir citoyens du monde, artisans de paix et acteurs de solidarité internationale.
  • L’ANACEJ (réseau national de la participation enfance jeunesse), association loi 1901 qui vise à promouvoir la participation des enfants et des jeunes (entre 9 et 25 ans) à la décision publique et à accompagner les collectivités locales dans la mise en place de démarches de participation des jeunes, dont les Conseils Municipaux de Jeunes (CMJ).

Related posts

Insert title

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit

View details

Consectetur adipiscing elit

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit

View details