Le projet
Ce projet, porté par Peuples solidaires des Monts du Lyonnais, a réuni virtuellement une vingtaine de jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Afrique de l’Ouest pour partager leurs visions et expériences du changement climatique.
Ensemble et/ou individuellement, ils ont exprimé leur point de vue dans des textes, photos, vidéos, dessins, dessins animés…
Les objectifs globaux :
- relier les jeunes en France et en Afrique
- permettre à leurs voix d’être entendues
- créer une compréhension des questions communes et différenciées de la justice climatique dans le Nord et le Sud
- mettre à l’ordre du jour de la mobilisation climatique en France des questions particulières d’adaptation au climat, de pertes et de dommages en Afrique de l’Ouest.
Le projet a eu un périmètre géographique étendi à plusieurs zones/pays : Rhône, Loire, Ain, Haute Savoie, Burkina Faso, Mali, Togo, Bénin, Niger.
Activités
Tous les supports produits ont donné naissance à une exposition qui a vocation à voyager dans les écoles, les bibliothèques, les centres de jeunes…
Un documentaire a également été entièrement produit par les jeunes mobilisés sur le projet.
Ce dernier a été diffusé en avant première lors du Forum international pour le bien vivre en juin 2022 à l’occasion d’une projection-débat.
Les jeunes mobilisés participent également à des événements tiers comme des tables-ronde ou encore le Youth Event prévu en 2022 à Turin, afin de partager leur expérience et de mener un plaidoyer en faveur du climat.
ODD ciblé.s par le projet :
13 et 1, 2, 5, 10
Les partenaires du projet
Les pilotes
Les autres partenaires
En France
- Echanges Tiers Monde Cran-Gevrier
- Maison Familiale Rurale de Saint Laurent de Chamousset
- Lycée agricole privé ISETA de Poisy-Chavanod-Sevrier
- MRJC (Mouvement Rural de Jeunes Chrétiens)
Au “Sud”
- Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau en Afrique de l’Ouest : Organisation de défense des paysans en Afrique de l’Ouest face au changement climatique et les accaparements de terres