2022

« Les oiseaux Rares » est une invitation à la construction d’un projet théâtral lancée à des adolescents bruxellois, incluant des Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA), dont le sujet invite à rendre hommage à la beauté, à la vitalité, aux incroyables ressorts dont chaque histoire est faite.
« La parole aux jeunes » est un programme de communication qui offre aux jeunes la possibilité d’exprimer leur vision de l’avenir et leurs propositions pour un environnement durable, à travers des émissions radio et audiovisuelles dans lesquelles ils seront les acteurs principaux.
Le projet, né de la collaboration entre une ONG active en Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et une compagnie de théâtre-action, a pour but de sensibiliser, mobiliser et accompagner des groupes de jeunes dans la création d’une représentation théâtrale.
Le projet s’articule autour d’un travail de collaboration entre différents partenaires issus du domaine du développement durable et de la migration. Les jeunes font partie intégrante de cette collaboration étant donné que ce sont eux qui sont les acteurs de diffusion et de mise en œuvre d’initiatives mobilisatrices, innovantes et inclusives en faveur du climat et de la migration.
Le projet mobilise 10 à 15 jeunes issus de milieux différents autour des thématiques liées à la crise climatique. Les jeunes organisent huit rencontres de sensibilisation ouvertes au public avec des invités issus de différents domaines : experts sur les questions d’énergies, collectifs engagés pour la biodiversité, partenaires du sud global, etc.
Le projet a pour objectif de rassembler dans un même potager différents groupes de jeunes de la Région Bruxelloise, afin de leur transmettre des connaissances et compétences sur l’alimentation durable, dans une perspective pratique et locale (le maraîchage en permaculture), mais aussi théorique et globale (les enjeux de l’alimentation durable à l’échelle mondiale).