2023

“WE WIELS” est une contraction entre “we will see” et “we will”, soit le lien entre la découverte par la vue de formes et de choses nouvelles et les actions que l’on pose. Des jeunes, accompagnés par des aînés, partent à la découverte d’oeuvres contemporaines. Suscitent-elles des émotions ou des souvenirs ? L’occasion est créée pour en parler. Pour quelles causes cet artiste s’engage-t-il ? Cette cause leur semble-t-elle juste ? Et si on leur donnait les moyens de créer une oeuvre d’art, le feraient-ils pour défendre une cause en particulier ?
La Ville de Tournai, en partenariat avec des associations locales, travaille depuis plusieurs années sur la thématique migratoire. Le projet, intitulé “Tournai le Monde”, y contribue en favorisant une meilleure connaissance du phénomène, le développement d’un esprit critique chez les jeunes et leur participation active à la société.
Les forêts font face à de nombreuses menaces, accentuées par les changements climatiques. Aujourd’hui, la résilience et la protection des forêts doivent être des priorités pour garantir leur maintien à long terme. La sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) est une solution éprouvée pour rendre les forêts plus résilientes, mais elle fait face à une forte résistance au changement et à un déficit de compétences et de connaissances.
“Terre de Diversité” encourage la rencontre et le “faire ensemble” de jeunes, locaux et primo-arrivants, autour d’activités de volontariat environnemental et de stages sur le thème de la transition écologique. Le projet se vit par l’engagement de plusieurs dizaines de jeunes dans une dynamique de participation encadrée par des professionnels de la jeunesse et de l’éducation à l’environnement. Il s’enrichit des apports de partenaires issus du domaine de l’accueil des étrangers et étrangères.
Le projet “Le Son qui dérange” est né d’une constatation triple : les jeunes sont sensibilisés/informés a minima autour des enjeux du réchauffement climatique mais manquent de ressources concrètes pour agir et n’ont pas accès de manière égale aux possibilités de mise en action.
Le projet vise à donner un cadre thématique, une lecture critique et des outils techniques à des jeunes pour les rendre acteurs et actrices de leur propre engagement, en les amenant à réaliser un podcast portant sur la justice climatique et migratoire.
La migration est souvent montrée de manière stéréotypée par les médias et en politique. Ce cadrage laisse trop de place à l’hors-champ et ne permet pas toujours de se forger une image complète et nuancée de ce phénomène.
“Greening Gratte”, c’est l’inclusion via les loisirs durables. Le projet rassemble des jeunes valides et des jeunes porteurs et porteuses de handicap mental – issus de milieux socio-culturels différents et âgés entre 15 et 35 ans – autour des thèmes de la migration et du climat.
Comment dessiner sa vie, déployer son énergie et expérimenter de nouvelles solidarités, dans une société chamboulée qui semble dans l’obligation de se réinventer ? Depuis 2020, nous n’avons pas d’autres choix que d’apprendre à surfer sur des changements chaotiques, qu’ils soient climatiques, économiques ou sociaux. Réussir à vivre avec l’incertitude deviendrait une compétence indispensable pour traverser notre époque.
La sensibilisation des jeunes aux enjeux du développement durable fait partie intégrante des objectifs du porteur du projet et de ses associés. Cependant, ces mêmes parties prenantes ont fait le constat que les activités qu’elles proposent touchent souvent un public déjà acquis à la cause. Or, la réalisation des Objectifs de développement durable passe notamment par la sensibilisation et la participation citoyenne du plus grand nombre. Dès lors, comment atteindre un public de jeunes plus large ?