Auvergne-Rhône-Alpes nouvelles et manifestations

Retour sur le voyage solidaire au Togo des jeunes des Centres sociaux de la Mulatière

Durant plusieurs mois, les centres sociaux de la Mulatière ont accompagné un groupe d’une quinzaine de jeunes dans le cadre de leur projet Mindchangers : De la planète à mon assiette.

Ce projet s’est déroulé en 3 phases principales :

    • Sensibilisation et formation des jeunes aux questions d’alimentation, de sécurité alimentaire, des impacts environnementaux liés à l’alimentation, de l’agoécologie…

    • Organisation d’un festival de l’alimentation pour sensibiliser les publics du territoire aux problématiques de changements climatiques et de migrations, des liens Nord/Sud et les impliquer dans la recherche de solutions concrètes à mettre en place à l’échelle locale en lien avec tous les partenaires. Ces actions de sensibilisation ont également été amenée à des publics plus éloignés de ces thématiques : personnes agées, personnes en situation de handicap.

    • Organisation d’un voyage solidaire au Togo, en lien avec des associations ici et sur place. A l’occasion de ce voyage, les jeunes de la Mulatière ont apporté leur aide aux populations locales dans la préparation d’un terrain à vocation alimenaterre (défrichage, préparation de la terre, semis de cultures locales…)

Ces phases ont permis aux jeunes de prendre conscience aux jeunes de la situation climatique, des liens entre leur consommation locale et l’impact mondial, c’est-à-dire d’avoir une prise de conscience des interdépendances Nord/Sud. Ce projet leur a surtout permis de devenir concrètement des acteurs du changement, sur leur territoire et à l’autre bout du monde.

Toutes les actions du projet, portées et mise en oeuvre par les jeunes, ont donné lieu à la réalisation d’un petit court métrage de restitution, dont les images et les textes sont l’oeuvre des jeunes impliqués; Ce dernier a été diffusé à l’occasion d’une soirée rétrospective le 8 novembre dernier. Nous remercions les Centres sociaux de la Mulatière, les jeunes et les partenaires de nous avoir autorisé à partager ce petit film (une pépite !) avec vous.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous envoyer des messages que nous transmettrons aux jeunes !