Aujourd’hui, nous vous proposons d’en prendre plein les yeux en découvrant un projet original qui n’a pas son pinceau dans sa poche, financé dans le cadre du dispositif Mindchangers.
Ce projet montre à quel point l’art peut-être une composante essentielle, à la fois dans l’interconnaissance entre les peuples mais également comme outil de sensibilsation à part entière dans la réalisation des objectifs de développement durable.
Merci à l’association Miroir 07, basée à Aubenas, en Ardèche et qui porte ce projet, de nous avoir fourni les contenus ci-dessous. Tous les visuels ont également été fournis par l’association.
Le projet Lead’Art
Lead’Art, c’est la création de la 1ere résidence/formation d’ART social et solidaire “JEUNE LEAD’ART” basée sur un programme d’échange, de coopération et de sensibilisation internationale « pour et par » la jeunesse Sénégalaise et Française autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’une durée d’an.
Le projet a pris sa genèse au Sénégal en s’inspirant et en prenant pour modèle l’action des « Jeunes Leaders » réalisée au sein de l’association And Taxawu Talibé au Sénégal depuis Novembre 2021. Le projet s’est appuyé sur des échanges et des activités en miroir « SUD/NORD ».
Les acteurs partenaires du projet sont :
Au Sénégal : le club des jeunes leaders et l’accueil de jour And Taxawu Talibé (Association de protection de l’enfance et de remobilisation scolaire) et le collectif W’art à Saint Louis du Sénégal
En France : le service de prévention spécialisée de l’ADSEA07 et la Mission locale d’Aubenas (service d’insertion de la jeunesse et de protection de l’enfance) en France.
Et bien sûr les jeunes originaires d’Aubenas (France) et de Saint-Louis (Sénégal) !
Susciter la mobilisation et l’intérêt des jeunes au travers des thématiques sensibles (droits humains, discrimination, inégalité, environnement…)
Créer et animer des actions de sensibilisation sur les Objectifs du Développement Durable tout public, en France et au Sénégal à travers l’art
Déclencher une participation active au travers des supports artistiques diversifiés et d’actualité (graff, manga, street art, oeuvre participative…)
Former des jeunes aux 1ère compétences professionnelles en fonction de la réalité de chacun.
Développer des compétences en montage de projet au sein d’un collectif interculturel et intergénérationnel.
Découvrir les métiers de l’art, de la culture, de l’éducation, de l’animation, de la solidarité internationale de l’environnement…
Gagner en expériences valorisables sur un curriculum vitae. Favoriser l’orientation scolaire et/ou professionnelle.
Les thématiques abordées : Les ODD de façon générale, mais plus précisément : L’ODD13 (changement climatique), l’ODD4 (éducation de qualité), Migration et exil, Droits de l’enfant, Droits humains, Du respect, pas de racisme, Diversité et compréhension interculturelle
Les activités du projet
Les activités générales
Des visioconférences Sénégal/France pour permettre aux jeunes d’échanger et de réfléchir ensemble “en miroir”.
Un travail collectif sur la connaissance des ODD. Objectif : mieux les comprendre pour mieux mener des actions de sensibilisation.
Des rencontres avec des intervenants très divers sur les thématiques du projet.
La création d’oeuvres d’art de sensibilisation aux ODD en France et au Sénégal.
La mise en place d’outils d’échanges entre les jeunes des deux pays impliqués.
La validation de nouvelles compétences pour les jeunes à travers un livret de compétences.
La création et l’animation d’actions solidaires.
Une résidence et un stage commun en Ardèche pour les jeunes sénégalais et français impliqués.
En pratique :
Des ateliers artistiques “pour les autres” : organisation et animation d’atelier de sensibilisations aux ODD et à l’ECSI ouverts au grand public.
Une résidence artistique et une exposition “tous ensemble”: un groupe de jeunes sénégalais sont venus en Ardèche à l’automne 2023 afin de participer à une résidence artistique.
Les forces du projet
Avoir mobilisé des jeunes de tous horizons aussi bien géographiques (Sénégal/France) mais aussi socio-culturels (travail avec des jeunes en difficulté, des jeunes des missions locales, des jeunes migrants…).
Des actions concrètes et des supports attractifs
Des jeunes qui souhaitent continuer à se mobiliser avec l’association et poursuivre leur engagement : la suite du projet est déjà en réflexion !