L’alimentation est à la base de la vie.
Casse-tête pour certain.e.s, créativité et trésor de la nature pour d’autres, notre alimentation peut adopter une infinité de couleurs et de saveurs différentes.
Nos choix alimentaires peuvent cacher une consommation effrénée de ressources (eau, terre, air…), étouffer la diversité du vivant (par la déforestation, par exemple), surchauffer la planète (en moyenne 25% des gaz à effet de serre d’un Français sont liés à l’alimentation – source ADEME) ou au contraire soutenir le développement d’un modèle alimentaire sain, durable et accessible en quantité et qualité pour toutes et tous.
L’alimentation fait partie de nos biens communs à l’instar de l’eau et de la terre. Le projet « Food Justice, for a fair food future » a permis aux jeunes citoyens, de participer à leur échelle aux changements qu’ils.elles souhaitent voir advenir dans le monde.
Ils.elles ont agi en créant et en sensibilisant à partir du jeu « la face cachée de la pâte à tartiner industrielle».
Ils ont organisé, et sensibilisé les habitants de la ville de Clermont-Ferrand, dans le cadre du Festival Food Justice et des défis « Food Justice ». Pour montrer que ces changements sont possibles dans nos assiettes de manière pratique pour toutes et tous, les jeunes du groupe Food justice ont souhaité filmer les recettes proposées par les participant.e.s du défi qu’ils.elles ont testé et trouvé les plus intéressantes sur le plan nutritionnel, environnemental, social et économique.
Découvrir tous les tutos cuisine :
Retour sur le festival Food Justice 2022
Auteur : N. Gregoris, A.N.I.S étoilé