Auvergne-Rhône-Alpes nouvelles et manifestations

Première émission pour le Projet Open Tracks

Le projet Open Tracks avance bien dans le département de la Loire et voit sa première phase se clôturer.

Plusieurs groupes de jeunes du département, âgés de 14 à 26 ans, se sont réunis afin de comprendre les enjeux liés à l’alimentation et l’écologie, d’enquêter sur leur territoire afin de rencontrer des acteurs engagés et d’expérimenter chacun à leur niveau les solutions existantes.

Le groupe de l’APIJ de Boën-sur-Lignon a mené une expérimentation au niveau individuel en explorant la thématique de la consommation locale et en ayant pour sujet d’étude l’animateur qui les accompagne. Celui-ci, sur les instructions des jeunes, a du adopter une consommation locale (à l’échelle du département) pendant 10 jours, et les jeunes ont pu en tirer un bilan économique, social et sanitaire.

Le groupe de La Bulle de Saint-Galmier s’est concentré sur la consommation biologique et locale, en menant une expérimentation sur la structure jeunesse pendant les vacances de février afin de ne consommer que de l’alimentation biologique pour les repas et les goûters.

Enfin, le groupe de volontaires européens de l’Ufcv Loire à Saint-Etienne a exploré différentes thématiques en lien avec l’écologie et l’alimentation en étudiant le sujet sous différents angles : le rôle des grandes industries agroalimentaires, le bien-être animal, l’accessibilité alimentaire, l’égalité des genres, les régimes végétariens et végétaliens etc.

On peut retrouver le fruit de leurs recherches sur le compte Instagram Opentracks42.

Au programme : des informations utiles, des témoignages d’ici et d’ailleurs, des ressources diverses, des astuces et le compte rendu des expérimentations individuelles et collectives qui ont été menées.

L’approche des trois groupes se veut complémentaire puisqu’ils explorent les solutions mises en place à une échelle individuelle et aussi collective, tout en donnant au sujet une dimension internationale. La situation géographique des différents partenaires de ce projet permet également de croiser les regards entre le milieu rural (via l’APIJ), le milieu semi-rural (via La Bulle) et le milieu urbain (via l’Ufcv Loire).

Les trois groupes de jeunes se sont retrouvés le mercredi 22 février dans les locaux de Radio Ondaine à Firminy afin de clôturer cette phase sur l’alimentation par une émission de radio qui sortira sur les ondes mi-mars.

 

Pour ne rien manquer de l’actualité du projet et profiter des productions des jeunes impliqués rendez vous sur Instagram ! 

 

Pour en savoir plus sur le projet Open Tracks, c’est par ici :